Pétition à l'attention des CITOYENS DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES, Montréal (tour cellulaire) signer maintenant

PETITION À L’ATTENTION DE :
La Chambre des communes du Canada
Compagnie Rogers Communications Inc.

Mesdames, Messieurs,

Nous, soussignés, habitants de Rivière-des-Prairies à Montréal, désirons porter à votre attention le fait que nous nous inquiétons des risques non-thermiques (biologiques) reliés à la proximité immédiate des antennes-relais, des inconvénients esthétiques de leur présence dans notre voisinage et surtout, de leur influence sur la valeur marchande de nos habitations. La présence de la tour cellulaire Rogers (située à la jonction des rues Maurice-Duplessis et de la 71e avenue) et des nouvelles antennes-relais actuellement en construction sur ce site nous inquiète grandement.

A ce jour, il n’y a pas de preuves que les signaux émis par les tours cellulaires aient un impact négatif sur la santé humaine. Toutefois, il n’existe aussi pas de preuves excluant hors de tout doute des effets négatifs sur notre santé. Nous jugeons que nous, habitants de Rivière-des-Prairies, et plus particulièrement les habitants riverains de l’antenne Rogers, sommes déjà exposés aux ondes par la présence de cette tour cellulaire. L’installation d'antennes-relais additionnelles sur ce même terrain ne fait qu’exposer davantage une population qui a déjà fait sa part.

De plus, nous nous inquiétons grandement des impacts négatifs que peut avoir une telle tour sur la valeur marchande de nos propriétés. La tour Rogers fait obstacle à l’esthétisme de notre quartier. L'ajout d'antennes supplémentaires ne fera que charger davantage une tour déjà très imposante. Les inquiétudes et réticences déjà présentes parmi certains acheteurs potentiels seront alors accentuées. Ceci aura probablement pour effet de rendre l’acheteur potentiel méfiant et ainsi, d’influencer à la baisse la valeur de nos maisons. Nous trouvons injuste que de telles antennes soient ajoutées sans nous avoir au préalable consultés, et sans égard à l’importance de l’investissement que représente l’achat d’une maison pour plusieurs centaines de familles du quartier.

Nous ne voulons en aucune façon nous opposer à l'extension du réseau de téléphonie mobile, mais nous récusons de la manière la plus formelle l’ajout de nouvelles antennes qui se retrouvent à proximité des habitations où vivent notamment une quantité importante de jeunes enfants.

A CES CAUSES, les pétitionnaires vous prient de faire cesser la construction et de procéder au démantèlement des nouvelles antennes-relais et de les relocaliser à une distance suffisamment plus grande des maisons, soit au-delà de 500m. Nous demandons à ce que le public habitant dans un périmètre de 1 km de tout projet futur soit d’abord consulté en regard de vos intentions et que ces projets nous soient présentés avant leur réalisation.

Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt porté à notre demande. Dans l'attente de la bonne suite que vous réserverez à cette requête, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués.

Les citoyens de Rivière-des-Prairies
Montréal, Québec

c.c. CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes)
c.c. Mme Chantal Rouleau, Mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles