NON A LA FERMETURE DE VAREMBERT signer maintenant

Depuis sa création en 2008, l’association « ferme culturelle du Bessin » se donne pour objectif d’animer un lieu culturel de proximité en milieu rural au sein de la Communauté de communes d’Orival.

Pour y répondre, elle développe des actions culturelles et artistiques dans une ferme du 18ème siècle rénovée et transformée en lieu de spectacle et de restauration.

La fcb aujourd’hui c’est :

une moyenne de 60 ouvertures par saison soit 250 ouvertures entre septembre 2008 et juin 2012

7500 entrées sur 4 saisons soit une moyenne de 30 spectateurs par événement

2425 entrées en 2012 soit une moyenne de 40 spectateurs par événement

des concerts, du théâtre, des spectacles jeune public, des expositions, des dîners-spectacles, des dîner dans le noir, des résidences… et des événements gratuits à chaque saison (ex : Auberge Normande)

<>- des partenariats publics : la DRAC B-N, le Conseil régional, la Caf du Calvados, l’ODACC, le Conseil Général du Calvados, la Communauté de communes d’Orival, les Communes de St Gabriel Brécy, d’Esquay sur Seulles, de Vaux sur Seulles, de Vienne en Bessin et du Manoir.….

des actions auprès des écoles du territoire

une couverture médiatique régionale hebdomadaire (article de presse, interview radio et reportages T.V…)

La fcb c’est aussi toute une équipe :

3 salariés  Chargée de développement culturel en cdi 35h Chargée de communication en cdd 24h

1     Cuisinière en cdd 20h

1 collectif d’artistes 160 adhérents

-      40 bénévoles fidèles et très actifs

Quelle serait votre réaction si la fcb venait à fermer ?

Ce lieu, VAREMBERT, accueille depuis 15 ans une véritable activité culturelle et artistique. La fcb s’est structurée sur les bases et l’expérience du Théâtre de Varembert ce qui lui a permis de s’implanter rapidement sur son territoire et de bénéficier des liens tissés avec les acteurs culturels de la région.

En 5 ans, la fcb a fait preuve de professionnalisme de part la régularité de son activité et la qualité de sa programmation.

Aujourd’hui la fcb est menacée par une fermeture prévue le 30 mars 2013, un salarié sur trois a déjà perdu son emploi et les deux autres sont en cours de licenciement économique.

Il est urgent et de notre ressort de faire prendre conscience aux collectivités que cette situation est plus qu’inquiétante car  un lieu culturel est appelé à disparaitre.

La fcb accueille un public familial qui vit à proximité  mais elle accueille également des citadins qui apprécient de retrouver l’originalité et la convivialité de ce lieu  installé en campagne. La ferme culturelle du Bessin offre un cadre fabuleux et rare située entre champs et rivière au bout du chemin de Varembert.

La fcb, c’est le lieu de tous les possibles pour les artistes et de toutes les découvertes pour le public. C’est un lieu où se mêlent la rencontre, l’échange et la création.

Notre association a fait ses preuves et a acquis un vrai savoir faire.

Il est donc temps que les collectivités reconnaissent la légitimité et la nécessité d’un tel lieu dans le Bessin.

Il est donc temps de donner un réel envol à ce lieu unique sur notre territoire.

Il est donc temps que ce lieu soit soutenu par les pouvoirs publics tels que les théâtres, les musées, tels que les lieux d’art et de la culture qui se trouvent dans nos villes.

Il est donc temps que ce lieu fonctionne avec une volonté politique et des moyens publics grâce à des conventions établies sur plusieurs années avec les collectivités dans le but de compléter l’implication des artistes et des bénévoles dans ce projet.

Nous vous appelons tous, spectateurs, artistes, amis, adhérents à manifester votre soutien :

- en faisant connaître votre attachement à la ferme culturelle du Bessin autour de vous,

- en y venant  encore plus assidûment,

- en signant la pétition « NON A LA FERMETURE DE VAREMBERT » pour appuyer notre demande auprès des collectivités.

La Présidente,

Séverine LEMOINE

Signez La Pétition

Signe avec Facebook